envih

Du 28 novembre au 18 décembre 2018, en lien avec la journée mondiale contre le SIDA, envih proposera trois événements à Lausanne qui permettront d’aborder la séropositivité sous différentes facettes. Au travers de la projection d’un film, d’une journée de séminaire et d’une soirée de discussion ouverte à toutes et tous nous aborderons différentes facettes de la vie avec le VIH.

Depuis l’apparition des médicaments antirétroviraux, la qualité de vie des personnes séropositives s’est considérablement améliorée à tel point qu’aujourd’hui, lorsqu’on vit avec le VIH, au niveau de sa santé physique et psychique, il est ordinaire d’avoir un parcours et une espérance de vie qualitativement équivalent à celui des personnes non concernées. Toutefois, le VIH/Sida reste un sujet tabou et les représentations des années 80 et 90 demeurent actives en dehors et au sein même de la communauté LGBT. De ce fait, il arrive encore que le statut sérologique positif au VIH conduise des personnes à ressentir un mal être existentiel provoqué par la méconnaissance qui peut parfois aboutir au rejet de ces personnes et à des discriminations. Les statistiques 2017 de l’Aide Suisse contre le Sidamontrent cette année une augmentation de ces discriminations jamais atteinte depuis 2006.

Envih existe depuis 2015. C’est un projet original développé par l’associationVoGay et soutenu en partie par la fondation PROFA. Il propose régulièrement des espaces d’échanges et de réflexion autour des questions liées à la perception individuelle et plus générale de la séropositivité.

Prioritairement ouverts aux personnes séropositives et à leur partenaire, ces espaces ont pour vocation de s’ouvrir petit à petit à un public mixte. C’est ainsi qu’il sera possible de réajuster les anciennes représentations à la réalité actuelle de vie avec le VIH aux yeux des personnes séropositives elles-mêmes et aux yeux des personnes séronégatives.


PROGRAMME

  • Mercredi 28 novembre 2018

Soirée cinéma : Plaire, aimer et courir vite !
VG Santé et envihvous invitent à une soirée cinéma et échange au cinéma Oblo, avenue de France 9 à Lausanne.

 

  • Samedi 8 décembre 2018

Séminaire envih :Dire ou ne pas dire ?, ouvert aux personnes qui vivent avec le VIH, à leur partenaire ou à leurs proches.

 

  • Mardi 18 décembre 2018

Et si on échangeait :Parcours de vie avec le VIH d’hier à aujourd’hui ! Rendez-vous à VoGay, à la rue Pépinet 1 à Lausanne dès 19h. pour un débat ouvert à tout public (ouverture des portes à 18H45)

 

Contact

Eric Périat, coordinateur projet envih
hc.yagov@hivne
Tél. 021 555 20 08