Vogay devient Voqueer !

Après un processus participatif, le Comité a proposé à ses membres un nouveau nom pour l’association lors son assemblée générale extraordinaire du 6 novembre 2024. L’unanimité des membres présent·e·x·s a voté en faveur de cette proposition : Vogay devient donc Voqueer !

C’est au début de l’année 2024 que le Comité a entamé le processus de changement de nom de l’association. «  Le nom Vogay n’était plus perçu comme représentant les missions de l’association, à savoir l’inclusion et la défense des droits de toutes des personnes LGBTIQ+. C’est pourquoi le Comité a souhaité entamer un processus participatif qui permette de trouver un nom reflétant l’inclusivité de toutes les personnes LGBTIQ+ » précise Didier Callmander, président de Voqueer.

La démarche participative a couru de mars à juin. Elle a impliqué autant les équipes salariées que bénévoles ainsi que toutes les personnes intéressées à y participer : membres, bénéficiaires, followers sur les réseaux sociaux. Elle s’est terminée le 26 juin avec une soirée brainstorming qui a permis à une trentaine de personnes de proposer des noms supplémentaires, de voter sur leurs préférences et d’échanger autour des propositions qui ont récolté le plus de voix : « Il y a eu beaucoup de discussion autour du mot queer, qui malgré quelques dissensions, reste le mot qui réunit le plus » souligne Emmanuelle Anex, co-secrétaire générale. « Quand Vogay a été créée, en 1996, le mot gay était subversif. A présent, c’est le mot queer qui l’est. Changer le mot gay par queer, permet d’ancrer l’association dans les enjeux actuels » ajoute Nicolas bénévole actif à Voqueer qui a vécu la création de Vogay.

L’association est consciente que le mot queer tient son origine des luttes de personnes trans*-pédés-gouines et racisées. Honorant l’intersectionnalité et la radicalité militante que porte le terme, elle reconnaît ses limites institutionnelles d’une part et de représentation d’autre part. De plus, l’association a également conscience du fait que le mot queer incarnait une insulte et que la trace des stigmates persiste pour les personnes ayant vécu cette époque.

Le fait de conserver le « Vo » permet d’opérer un changement dans la continuité. « Ce changement de nom s’accompagne d’une volonté de revenir sur l’histoire de l’association. 2026 sera l’année de ses 30 ans. Pour cette date anniversaire, nous souhaitons mettre en lumière son histoire à travers les archives, les personnes pionnières et leur lutte contre le VIH et le sida ainsi que les divers enjeux traversés » commente Sara Blaser, co-secrétaire générale.

D’un point de vue opérationnel, le changement de nom s’opérera petit à petit sur tous les outils de communication, jusqu’à l’implémentation finale qui se traduira par la nouvelle adresse de site web : voqueer.ch, le 3 février 2025.