VG Jeunes (ré)agit face aux violences qui mettent à mal le bien-être des jeunes romand.e.s.

A l’occasion de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (17 mai) qui aura pour thème 2016 la santé psychique et le bien-être, VG Jeunes a voulu faire un point de la situation en Suisse romande.

Pour connaitre la situation actuelle, des jeunes ont mis en place un questionnaire permettant aux autres jeunes de faire part de leurs expériences récentes  : Quelles violences basées sur l’orientation sexuelle et/ou le genre ont-ils•elles vécues ? Quels impacts ces expériences ont-elles (eu) sur eux•elles ? Comment ont-ils.elles (ré)agi pour prévenir et/ou sortir de ces situations?

Les témoignages reçus mettent en évidence que, même si elles n’ont pas disparu, les violences directes telles que des coups et/ou des insultes ne sont pas les manifestations les plus courantes et/ou celles ayant le plus d’impact à long terme. Aujourd’hui, les jeunes sont bien plus fréquemment confronté.e.s à des rumeurs, des remarques et des remises en questions face auxquelles il leur est difficile de (ré)agir et qui (les) empêchent de se construire et de s’épanouir.

A travers sa campagne «Mots pour Maux», du 2 au 17 mai, VG Jeunes se donne pour but de rendre visibles ces violences et leurs conséquences afin d’inviter chacun•e à réfléchir aux potentielles conséquences des mots qu’il.elle prononce.

Deux vécus illustratifs de ce que peuvent traverser les jeunes sont diffusés au travers de clips dans les transports en commun vaudois ainsi que dans des flyers distribués par des jeunesdans les espaces traversés par leurs pairs, gares et autres places publiques.
En conclusion, un espace de discussion se tiendra dans les locaux de VoGay (rue des côtes de Montbenont 15, Lausanne-Flon) le mardi 17 mai à partir de 19h00 (Entrée libre). Ce sera l’occasion d’écouter et d’échanger avec la Dre Caroline Dayer, chercheuse de l’Université de Genève, spécialiste des mécanismes de rejets en particulier ceux basés sur l’orientation sexuelle et/ou le genre.