Comprendre les différences culturelles et sexuelles des adolescents

Manuel réalisé par un groupe européen nommé «TRIANGLE» (Transfert d’information pour combattre la discrimination envers les gays et les lesbiennes en Europe), composé de représentants de cinq pays.

Le groupe s’est donné pour but de réaliser un manuel à destination des éducateurs et conseillers psychologiques et sociaux pour leur apprendre à bien réagir face aux questions que peuvent avoir les jeunes concernant le fait d’être gai, lesbienne, ou bisexuel, ainsi que par rapport aux éventuelles tensions entre les jeunes d’horizons divers sur ces questions.

L’hétérosexisme et l’homophobie peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les jeunes, ce non seulement pour ceux qui éprouvent eux-mêmes une attirance pour le même sexe, mais également pour leurs camarades hétérosexuels. Il est très important, tant dans l’éducation que dans le travail avec les jeunes en général, de créer une atmosphère apaisée et positive pour que les jeunes puissent parler de leurs émotions et faire leurs propres choix de vie.

Manuel à destination des éducateurs et des conseillers psychologiques et sociaux pour leur apprendre à bien réagir face aux questions que peuvent avoir les jeunes concernant le fait d’être gai, lesbienne, ou bisexuel, ainsi que par rapport aux éventuelles tensions entre les jeunes d’horizons divers sur ces questions.

Version web du manuel

diversity-in-europe.org

  • Le manuel comporte six sections :
  1. des considérations théoriques
  2. des suggestions pédagogiques
  3. un glossaire
  4. un répertoire d’adresses
  5. une bibliographie
  6. la recherche
  7. des histoires
  • Il est suivi de guides thématiques :
  1. Coming out et identités
  2. Vies de couple
  3. A chacun sa manière de vivre
  4. Santé et problèmes psychosociaux
  5. Adapter le soutien psychologique et social
  6. Sexualités
  7. La « Communauté
  8. Histoire et culture
  9. Religions

Chacune des sections du manuel et des guides thématiques est téléchargeable séparément en cliquant sur les liens de la table des matières ci-dessus.