PRÉAMBULE : 2020, peculiari anno

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le canton de Vaud vient d’ouvrir la vaccination contre le COVID19 à l’ensemble de sa population majeure. Avant d’en arriver là, il a fallu traverser une longue période faite d’incertitudes, de restrictions et de ralentissements. Tous les repères de ce qui constituait une activité sociale ou professionnelle normale furent bousculés, ils ne se sont pas tous remis en place aujourd’hui.

Ce rapport d’activité porte donc naturellement la trace de cet événement qui continue de rythmer nos vies et nos décisions. Certaines de nos activités ont dû être interrompues, parfois longuement. D’autres se sont vues délocalisées dans des espaces virtuels comme sur internet. Certaines, au contraire, ont connu une augmentation frénétique du nombre de cas à traiter, à accueillir ou à écouter.

Les lectrices et lecteurs du présent rapport ne seront donc pas surpris e s de constater que nous avons choisi de mettre l’accent sur le qualitatif (bien que les chiffres soient toujours présents). Il nous importait de souligner l’impact et la particularité de cette année sur la communauté ainsi que les défis inédits qui se sont présentés à nous.

Nous espérons, enfin, qu’une fois toute la population vaccinée, une fois tous les locaux à nouveau fréquentés, une fois la normalité revenue dans les esprits, celle-ci ne sera pas « celle d’avant », mais bien une société qui aura tiré des leçons en termes de qualité des rapports humains à valoriser, respecter et rendre inclusifs.