En 2018, le Canton de Vaud a renforcé le mandat Projet Jeunes de VoGay en finançant les nouveaux locaux, en créant la nouvelle permanence et en augmentant le taux d’activité de l’équipe de Sensibilisation. En effet, la situation RH ainsi que les ressources à disposition étaient plus qu’insuffisantes. Cela a permis en premier lieu à VoGay d’emménager dans des locaux plus adéquats et adaptés aux besoins des projets, des collaborateur.trice.s et des groupes. Le renforcement des Projets Jeunes a également permis de répondre à la surcharge permanente des collaborateur.trice.s de VoGay.
Ces changements ont évidemment contribué à revaloriser nos prestations mais ont également permis d’identifier de grandes lacunes et un grand défi en terme de structure et de procédures. VoGay devra dans les mois et années à venir ajuster son cadre de travail, d’accueil et de prestations.
Le 20 avril 2018 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de VoGay, rue Pépinet 1. À cette occasion, une soirée a été organisée avec la participation d’expert.e.s, d’artistes, de mandants et d’allié.e.s LGBT. Environ 70 personnes ont pu féliciter le Comité pour le travail accompli.
Le 17 mai a eu lieu lancement de la nouvelle Permanence professionnelle de VoGay ouverte trois demi-journées par semaine à différents horaires. Cette date (également journée internationale de lutte contre l’homo, la bi et la transphobie marque symboliquement la mise en place de cette nouvelle prestation dont le but est d’offrir un accueil de jour à bas seuil ainsi qu’un espace sécurisé, encadré par des professionnel.le.s.
VoGay a également gagné de nouveaux groupes en 2018 avec « Alliage », « Lâcher-Prise » et « Théâtre », ces trois nouveaux groupes viennent enrichir nos rangs et la communauté :
Alliage : Groupe de personnes LGBTIQ vivant avec un handicap qui se rencontrent une à deux fois par mois et participent à d’autres activités et groupes de l’association.
Théâtre : deux rencontres mensuelles pour prendre confiance en soi, apprendre à parler en public ou simplement par amour du théâtre.