Prévention et promotion de la santé
La prévention est un terme que l’on a souvent eu tendance à limiter à la sphère médicale. Certes, elle requiert des connaissances scientifiques dans le domaine concerné – dans le cas de VoGay, il s’agit du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) et des infections sexuellement transmissibles (IST) – mais également dans les interactions que ce domaine peut avoir avec d’autres aspects de la vie.
La prévention doit donc aussi être considérée dans ses dimensions sociale et culturelle. Afin d’être efficace, elle doit inclure le bien-être général des individus qui, dans certaines situations de détresse ou de dépréciation de soi, se montrent souvent moins réceptifs aux concepts de protection. Il est donc indispensable de travailler à une acceptation de l’homosexualité et de la bisexualité dans notre société, de vider ces formes de sexualité des préjugés qui leur sont associés et de permettre ainsi à chaque personne homosexuelle ou bisexuelle de vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de soi et des autres.
Les membres fondateurs de VoGay, association créée en 1997, se réunissaient auparavant dans les locaux de Sid’Action. Ils formaient un groupe du nom de ProGay, dont l’un des buts était de participer à des actions de prévention sur la scène gay vaudoise. Cette mission s’est développée au fil des années et les compétences de VoGay en matière de prévention et de lutte contre le sida sont désormais reconnues au niveau national par le biais de l’Aide Suisse contre le Sida (ASS), dont l’association est membre, et au niveau cantonal par les subventions qu’elle reçoit du service de la santé publique vaudois.
Checkpoint Vaud
Le Checkpoint Vaud est un centre de santé pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et pour les personnes trans*.
Plus d’informations
Acteur de proximité et acteur/actrice de prévention
Depuis juillet 2012, c’est le Checkpoint Vaud qui est mandaté par le canton pour réaliser la prévention VIH/IST auprès de la population HSH. Un acteur de prévention à un taux d’occupation de 60% assure ce travail. Cette personne a pour mission d’assurer une information de qualité sur le VIH/sida, les IST, les rapports sexuels à moindre risque. Il écoute, conseille, oriente, et informe également la population sur le travail et les activités du centre et des associations communautaires.
Pour toute question en rapport avec la prévention: prevention@vogay.ch
Coordination Vaudoise du 1er décembre
VoGay est membre de la Coordination Vaudoise du 1er décembre qui regroupe l’ensemble des institutions œuvrant lors de la Journée Mondiale de lutte contre le sida et qui coordonne les actions organisées à cette occasion.Le but de cet organisme est de favoriser la coordination des différentes actions menées lors de cette journée.
Les 2 axes fondamentaux des activités développées sont:
la solidarité avec les personnes séropositives et la prévention de la transmission du VIH ainsi que des autres IST.