Cette brochure s’inscrit dans la volonté de visibiliser les discriminations liées à l’orien- tation sexuelle et l’identité de genre. Notre intérêt est né du constat général que l’ho- mophobie et la transphobie causent beaucoup de dégâts sur la santé physique et men- tale, et peuvent même tuer. À ce titre, ce document soutient le projet PREMIS (Prévention du REjet des Minorités Sexuelles1 ) qui engage un plan d’action valaisan agissant contre ce type de discrimination.
Cette brochure s’adresse tout particulièrement aux Professionnel.le.s de l’Enseigne- ment, de la Santé et du Social (que nous nommerons «PESS» pour faciliter la lecture), afin de les sensibiliser aux rôles qu’elles et ils peuvent jouer. Favoriser l’acceptation, l’inté- gration et la sécurité des personnes qui subissent ce type de rejet est l’objectif premier de cette brochure de prévention. Cet objectif s’adosse au postulat suivant :
Lorsque les réseaux de proximité des personnes LGBTIQ2 paraissent peu ouverts, voire hostiles, les PESS sont en première ligne pour répondre à des nécessités d’accueil, d’écoute et de protection.
Cependant, les personnes LGBTIQ rencontrées en amont de l’élaboration de cette bro- chure révèlent que, malgré le souci constant des PESS d’opérer au mieux, des mala- dresses langagières sont observées. Ceci démontre les nécessités d’identifier les problé- matiques rencontrées par les personnes LGBTIQ et de développer des attitudes permettant une meilleure inclusivité de toutes et tous.
L’inclusivité est au cœur de notre intention. Elle est à comprendre au sens d’une démarche proactive par laquelle les besoins spécifiques des groupes minoritaires sont identifiés et satisfaits, garantissant ainsi un environnement ouvert et équitable. Cette démarche invite à questionner certains présupposés qui constituent le point de départ de la brochure. Il devient alors possible de mieux percevoir et prendre en compte les enjeux occultés par l’ensemble de la société, mais dont les personnes LGBTIQ sont aux prises.
Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF: