COMMUNICATION DU 1ER DÉCEMBRE

VoGay s’engage pour la journée mondiale de lutte contre le IH / Sida célébrée dans le monde entier le 1er décembre. Cette année en plus de la promotion de la campagne annuelle de l’Aide Suisse contre le Sida (ASS) VoGay propose ou participe à plusieurs évènements liés à cette journée.

CAMPAGNE ASS 2018 : ENSEMBLE POUR …
Le 1er décembre prochain aura lieu la 30ème journée mondiale pour les enjeux liés au VIH/sida. 2018 marque également le 10ème anniversaire de la déclaration suisse, première communication officielle indiquant que les personnes séropositives sous traitement ne sont plus infectieuses. L’Aide Suisse contre le Sida estime qu’il est temps que cela se sache et a décidé de porter ce message à travers une campagne visant l’ensemble de la population afin de déconstruire les peurs qui sont à la base de la stigmatisation et de la discrimination des personnes séropositives.SOURCE : Communiqué ASS

DISCRIMINATIONS LIEÉS AU VIH
S’élevant à 122 au total, le nombre de déclarations des cas de discrimination a atteint cette année son maximum depuis qu’ils sont recensés (2006). Ces discriminations touchaient en particulier les assurances sociales (23), les assurances privées (22) et la santé publique (20). On a enregistré par ailleurs 27 cas de violation de la protection des données dans le domaine médical, personnel, professionnel ou autre.

SOURCE : Monitorage ASS

PROGRAMME

 

mercredi 28 novembre 2018
Soirée Cinéma : Plaire, aimer et courir vite ! 
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida et dans le cadre de la campagne du 1er décembre de l’Aide Suisse contre le Sida, PopCorn, en partenariat avec VG Santé et envih, vous invitent à une soirée cinéma et échange au cinéma Oblò (avenue de France 9 à Lausanne).

samedi 1 décembre 2018
Soirée festive : Babylon – World Day Stop Aids
Venez dès 23h soutenir le World Aids Day, car l’Union fait la Force !
Soirée organisée par l’ASS et ses membres romands.

samedi 8 décembre 2018
Séminaire envih : Dire ou ne pas dire ?
Séminaire ouvert aux personnes qui vivent avec le VIH, à leur partenaire ou à leurs proches

Mardi 18 décembre 2018
Et si on échangeai : Parcours de vie avec le VIH d’hier à aujourd’hui !
Rendez-Vous au local de VoGay à partir de 19h pour ce rendez-vous d’échange et de débat encadré.

“Il est important d’être solidaires avec les personnes affectées par le VIH, leur entourage et allié.e.s. toute l’année. Le mois de décembre reste néanmoins l’occasion d’échanger et informer la population plus largement. Profitons-en et agissons ensemble contre la peur et pour l’amour !”

LUANA KAUTZ
Responsable VG Santé
021 555 20 03