décembre, 2018
08déc09:0017:00envih: dire ou ne pas dire ?09:00 - 17:00 avenue Georgette 1
Détails de l'événement
Séminaire ouvert aux personnes séropositives, à leur partenaire et à leurs proches La séropositivité est encore sujette à la stigmatisation et aux jugements qui peuvent parfois
Détails de l'événement
Séminaire ouvert aux personnes séropositives, à leur partenaire et à leurs proches
La séropositivité est encore sujette à la stigmatisation et aux jugements qui peuvent parfois exposer au rejet. Cela pourrait expliquer le malaise ressenti parfois lorsque la question du dévoilement se pose dans les diverses situations de la vie.
- – Dire ou ne pas dire sa séropositivité ?
- – Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a un choix. Que l’on fait.
- – Ce choix est loin d’être facile ou anodin.
- – Il est la « réponse » à de nombreuses questions que nous avons.
- – Comment se sentir à l’aise
- avec notre choix ?
- et avec notre manière de communiquer sur ce sujet ?
Méthode
Ce séminaire sera animé suivant la méthodologie des Méthodes d’Action selon J.L. Moreno. La journée s’effectuera dans un espace interactif et dynamique permettant par l’action, d’exprimer, d’expérimenter, d’exercer des manières d’être et des manières de faire, et ainsi, d’élaborer plus aisément une réflexion, d’évaluer les possibles et de s’ancrer constructivement dans les choix quenous faisons.
Intervenants
Norbert Apter (harvard, M.Ed.)
Pionnier du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter est psychothérapeute reconnu au niveau Fédéral (CH, accrédité formateur en Psychothérapie Centrée sur la personne(Carl Rogers) et en Psychodrame Humaniste (J.L. Moreno)). Directeur de l’Institut ODef (www.odef.ch), il est aussi conférencier international et auteur de nombreux articles en françaiset en anglais. Il est intervenu ces dernières années dans plus d’une vingtaine de pays. Plus dedétails www.norbertapter.ch
Dr Stéphane With-Augustin
Docteur en psychologie et spécialiste en psychothérapie FSP/ASP (reconnu au niveau fédéral), Stéphane With-Augustin est psychologue associé au Checkpoint Vaud et chargé de cours àl’université de Genève. Il est formé au psychodrame humaniste (J.L. Moreno) et aux thérapiesbasées sur la mentalisation (TBM).
Détails pratiques
Prix
30 francs par personne (possibilité d’adapter le prix sur demande)Inscription
www.envih.ch / 021 555 20 08
Participation
De 6 à 10 personnes
Heure
(Samedi) 09:00 - 17:00