En sociologie, « le passing » est la capacité d’un individu à être considéré comme un membre d’un groupe social autre que le sien. Ce groupe social peut concerner l’ethnie, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le genre, le handicap, ou encore la religion.
Lorsqu’on appartient à la communauté LGBTIQA+, il est possible de vouloir passer tour à tour pour un membre de la communauté, d’afficher, de clamer notre appartenance, de solliciter notre corps et notre apparence comme étendard de fierté, comme objet politique, ou tout simplement de montrer qui l’on est vraiment ; comme il est également possible de vouloir exprimer un cis-passing ou un straight-passing, selon le contexte, selon l’environnement plus ou moins sécure ou hostile, selon la personne qui en ressent le besoin.
Quels sont les enjeux du passing ? Et ceux d’un non-passing ? Peut-on avoir plusieurs passing ? Quelles questions ou problématiques à l’intersectionalité des passings ? Quels moyens peut-on mobiliser pour obtenir un certain passing ?
Tant de réflexions et de sujets qui traversent un thème et sur lesquels nous pourrons échanger lors de cette soirée ESOE. La rencontre sera encadrée par les deux psychologues du pôle Accueil & Écoute de VoGay, Juliane et Vic.
Cette soirée est ouvertes à tou.x.te.s et chacun.e.x est libre d‘aborder ce qu’il.elle.iel souhaite de personnel. Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie, mais d’un groupe d’échanges dans un cadre sécurisé et nous espérons que ces échanges pourront aider chacun.e.x à faire face.
Les principes d’auto-détermination et de bienveillance seront appliqués et à respecter tout au long de la rencontre.
Nous nous se réjouissons de vous voir
Mardi 14 juin de 19h00 à 21h00
(ouverture des portes à 18h45)
Salle de réunion de VoGay, rue Pépinet 1 (4e étage), 1003 Lausanne
- Ouverture des portes à 18h45