Et si on échangeait ?

Invité·e·x·s : Marius Diserens

En sociologie, « le passing » est la capacité d’un individu à être considéré comme un membre d’un groupe social autre que le sien. Ce groupe social peut concerner l’ethnie, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le genre, le handicap, ou encore la religion.

Lorsqu’on appartient à la communauté LGBTQIA+, il est possible de vouloir passer pour un membre de la communauté, d’afficher, de clamer notre appartenance, de solliciter notre apparence physique ou vestimentaire comme étendard de fierté, comme objet politique, ou tout simplement de montrer qui l’on est vraiment ; comme il est également possible de vouloir exprimer un cis-passing ou un straight-passing, selon le contexte, selon l’environnement plus ou moins sécure ou hostile.

Afin de pouvoir partager des expériences, réflexions et questions, Vogay organise une soirée « Et si on échangeait ?! » animée par Marius Diserens, en collaboration avec un·e des psychologues d’Accueil&Écoute.

Mardi 11 avril de 19h00 à 21h00

Salle de réunion de VoGayrue Pépinet 1 (4e étage) à Lausanne
Ouverture des portes à 18h45
Discussion : 19h à 20h30
Apéro à 20h30

La soirée est ouverte à tou·te·x·s ! Chaque personne est libre de partager ce qu’iel souhaite de personnel. Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie, mais d’un moment d’échange dans un cadre sécurisé. Les principes d’auto-détermination et de bienveillance sont de mise.