Le 7 mars, les communes et municipalité vaudoises élisent leurs représentant-e-s législatif-ve-s et exécutif-ve-s.

Ce rendez-vous électoral donne la possibilité aux personnes LGBTQIA+ d’élire un Parlement plus proche des droits humains et de leurs revendications, avec des élu·e·s qui s’engagent pour l’égalité sociale et juridique des personnes LGBTQIA+. À cet effet, nous devons être conscient·e·s de l’importance de notre participation et savoir quel·le·s candidat·e·s et partis politiques méritent nos voix. Voici quelques informations pour t’aider dans ton choix.

Comme à chaque élection, les associations pour la diversité sexuelle et de genre VoGay et Lilith proposent aux candidats et aux candidates de répondre à un questionnaire mesurant leur affinité avec les enjeux LGBTQIA+. Tu trouveras sur cette page tout ce qu’il faut pour un vote utile.

Utilise ta voix et rends-toi aux urnes !

Pense-bête : ou ce qu’il ne faut surtout pas oublier pour un vote utile :

Dans le système suisse, c’est le choix du parti qui est le plus important. Renseigne-toi sur les positions des différents partis dans les questions qui nous concernent. Le choix du bon parti est la meilleure opportunité d’influer sur les élections.

Pour chaque liste de parti, tu peux biffer les candidat·e·s moins engagé·e·s en notre faveur ou doubler/cumuler ton vote pour celles et ceux qui se battent pour nous. Si elle est appliquée par beaucoup de personnes, cette méthode peut faire la différence, surtout pour les candidat·e·s qui ont le plus de chances d’être élu·e·s.

La très grande majorité des candidat·e·s servent à la «pêche aux voix» : ils n’ont aucune chance d’être élu·e·s, mais sont en liste pour attirer des suffrages vers leur parti. Il est peu utile de voter pour des «pêcheurs de voix» qui sont personnellement LGBTQIA+ Friendly si leur parti suit une ligne politique qui nous est hostile : on risque même de contribuer à l’élection d’un·e député·e anti-LGBTQIA+ !

Alors comment voter ? Voici la marche à suivre pour un vote efficace :

  1. Bien lire la documentation, certaines exceptions locales peuvent exister.
  2. Choisir la « bonne » liste
  3. Cumuler = doubler la voix des candidat·e·s engagé·e·s et biffer les autres (notez leur nom à la main en fin de liste)
  4. Voter également pour des candidat·e·s engagé·e·s avec des réelles chances d’être élu·e·s (p.ex. les sortant·e·s) d’autres partis acceptables. De cette manière on ôte une voix à son parti préféré, mais on intervient personnellement chez les autres partis.

Évaluation des candidat·e·s et traitement des données :

Les réponses à notre questionnaire sont évaluées sur les sujets qui nous intéressent comme pour un Quizz.

Les catégories Non et Plutôt Non ne donnent pas de points car il s’agit de distinguer les candidat·e·s convaincu·e·s et non convaincu·e·s par l’égalité juridique et sociale des personnes LGBTQIA+. Les réponses nuancées ne sont également pas prises en compte.

Les candidat·es sont ensuite classé·e·s par leur nombre de points et les partis par la moyenne de leurs candidat·es. Les candidatures les plus LGBTIQA+ Friendly serons mise en avant auprès des membres et sur les réseaux des associations porteuse du projet de sondage.

Résultats du sondage :

Retrouvez ci-dessous notre classement des candidat-e-s aux élections communales vaudoises 2021.

Nous avons pris en compte les questions liées aux enjeux communaux.
20 points est le meilleur score.
Un score inférieur peut indiquer des hésitations ou oppositions envers certains des enjeux que nous avons identifiés.

Pour encore plus de détails 

Télécharger ici notre document Excel pour faire votre propre classement par code postal, numéro de liste, etc.  Scores

Télécharger ici notre document Excel avec les réponses détaillées de l’ensemble des candidat-e-s : Sondage élections communales vaudoises 2021 en détail