Prévention : dépistage VIH/IST à prix réduit en mai (2021)

Campagne pour les hommes et les personnes trans* ayant des rapports sexuels avec des hommes

La santé sexuelle est généralement considérée d’un point de vue personnel. Ceux qui font un dépistage le font pour eux-mêmes. Avec sa nouvelle campagne, le programme de prévention DrGay de l’Aide suisse contre le sida va plus loin et mise sur la solidarité.

Du 1er au 31 mai 2021, l’Aide suisse contre le sida mène une campagne d’information et de dépistage sous le label Dr Gay en collaboration avec les centres de santé sexuelle. Cette campagne s’inscrit dans le large éventail des activités de l’Aide suisse contre le sida à destination des populations particulièrement touchées par le VIH.

Pourquoi se concentrer sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ? Les HSH restent encore aujourd’hui le groupe de population le plus touché par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Le nombre de HSH porteurs d’une IST est encore élevé. Cela montre que les endémies ne sont pas sous contrôle. Le nombre de diagnostics d’IST bactériennes telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia est en constante augmentation.

Aujourd’hui, environ un HSH sur cinq vit avec une infection sans le savoir. Cela tient au fait que dans la majorité des cas, les IST ne provoquent aucun symptôme évident. Ainsi, les IST sont transmises sans que les personnes s’en rendent compte. Ces IST peuvent avoir une incidence sur leur santé et entrainer des coûts pour les soins. Dans le même temps, les dépistages pour les VIH et les autres IST sont encore chers en Suisse. Cela constitue un obstacle insurmontable pour de nombreux HSH. Les coûts élevés en Suisse rendent difficile la réalisation régulière des dépistages telle que recommandée même si l’on dispose des connaissances et de la volonté nécessaires.

Avec un tarif réduit, la campagne de dépistage de l’Aide suisse contre le sida favorise donc l’accès aux dépistages pour une population particulièrement touchée : pour les hommes et les personnes trans* ayant des rapport sexuels avec des hommes, les dépistages pour les IST majeurs ne coûte que 75 CHF et même seulement 25 CHF pour les jeunes de 2001 et après. Cela leur permettra de ne plus vivre avec une IST sans le savoir et de la transmettre sans s’en rendre compte.

Afin de promouvoir la santé de nos communautés, c’est-à-dire de tous les HSH et en particulier des plus jeunes, le Dr Gay mène à nouveau une campagne de dépistages ciblés ce printemps, en collaboration avec les Checkpoints et d’autres centres de santé spécialisés.

Du 1er au 31 mai 2021,
pour les hommes et les personnes trans* ayant des rapports avec des hommes,
les dépistages des principales IST (VIH, syphilis, gonorrhée et chlamydia) ne coûteront que 75 CHF dans les centres participants. Les jeunes de 2001 ou après ne paieront même que 25 CHF.

Informations et liste des centres participants sur drgay.ch/mai.

Action solidaire : pour chaque consultation effectuée dans le cadre de la campagne, l’Aide Suisse contre le Sida versera 10 CHF dans un cagnotte. Les bénéficiaires de la campagne et les autres membres des communautés peuvent également faire des dons. Les recettes serviront intégralement à financer des bons pour des dépistages gratuits Ceux-ci seront transmis aux jeunes à partir de juin par l’intermédiaire de divers groupes de jeunes. Outre la notion de solidarité, le fait de savoir qu’une communauté saine profite à tous ses membres est certainement un argument convaincant pour les donateurs potentiels. La nouvelle campagne de l’Aide Suisse contre le Sida contribue ainsi à améliorer la cohésion et la santé de toute la communauté et à promouvoir l’accès aux dépistages en particulier pour les jeunes.