A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), des élèves LGBT et leurs camarades allié.e.s du Groupe EgaliT ont souhaité mettre en place une semaine d’action. VoGay sensibilisation a été invitée à prendre part à la définition, l’organisation et la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, VoGay a participé à plusieurs réunions
préparatoires avec le Groupe EgaliT, l’infirmière scolaire, les médiateurs•trices et une doyenne.
Le projet s’est développé ainsi:
Durant toute une semaine, L’EXPOSITION STOP HOMOPHOBIE
a été installée dans le hall principal de l’établissement qui est par ailleurs utilisé comme cafétéria assurant ainsi une visibilité optimale. Chaque affiche était accompagnée d’une fiche explicative rédigée par le Groupe EgaliT en collaboration avec VoGay. L’ensemble des fiches étaient regroupées dans un guide mis à disposition.
Pendant toute la semaine d’action, un QUIZ-CONCOURS
a eu lieu. Les gymnasien.ne.s étaient invité.e.s à répondre à une série de questions en lien avec les thématiques LGBT. La plupart des réponses se trouvant dans les fiches de l’exposition, le concours visait à ce qu’ils•elles s’intéressent plus avant à celle-ci.
Enfin, un CINÉ-DISCUSSION a été mis en place autour du court métrage Prorade Stéphane Riethauser. A l’issue de la projection, les élèves et enseignant.e.s présent.e.s (environ 30 personnes) ont été invités à échanger avec les membres du Groupe EgaliT et de VoGay sensibilisation autour du film mais aussi de l’exposition et plus largement de la thématique de l’orientation sexuelle et du rejet potentiel pour cette raison.
A l’issue de la semaine d’action, une dernière rencontre a permis de tirer un bilan très positif de ce projet.
Avril-Mai 2014