Création d’une permanence professionnelle pour conseiller les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans*)

17.04.2018 – VoGay, l’association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre, ouvre une permanence de soutien et de conseil aux jeunes vaudois.e.s et ce, à partir du 17 mai 2018. Les consultations proposées par des professionnel.le.s auront lieu dans les nouveaux locaux de l’association à la rue Pépinet 1 à Lausanne. Il s’agit d’un service unique dans le canton de Vaud qui permettra entre autres d’informer, d’accueillir et de répondre aux questions et besoins des jeunes concerné.e.s et/ou en questionnement.
Selon la dernière enquête menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) 1 en collaboration avec VoGay en 2017, les jeunes non-exclusivement hétérosexuel.le.s sur les cantons de Vaud et de Zürich sont au moins deux à trois fois plus enclin à subir du harcèlement à l’école ou du cyber harcèlement, à consommer des produits psychotropes ou à se déclarer en mauvaise santé générale. En plus, en Suisse, les jeunes homosexuel-le-s ont deux à cinq fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétérosexuel-le-s 2. Selon une étude américaine similaire, cette prévalence va jusqu’à dix fois plus chez les personnes Trans* 3.

Cette situation alarmante ainsi que l’expérience de l’association VoGay à travers les groupes de rencontres entre jeunes pairs qu’elle anime dans tout le canton, sa ligne téléphonique accessible de jour comme de nuit et ses actions de sensibilisation auprès des jeunes en milieu scolaire et parascolaire, ont amené l’association VoGay à élargir ses prestations en faveur des jeunes LGBT. Cette décision se justifie également par l’augmentation constante des demandes spécifiques auprès des différents services déjà existants de VoGay et par l’expérience positive d’accueil de jour du « refuge » qui s’adresse aux jeunes LGBT dans le canton de Genève.

La nouvelle permanence de VoGay à Lausanne offrira un accueil de jour encadré par des professionnel.le.s dans un espace sécurisé ou « safe space » permettant en premier lieu le suivi des personnes concerné.e.s, un monitorage mais aussi la mise en place des solutions et des bonnes pratiques adaptées à leurs besoins. Son lancement aura lieu dès jeudi 17 mai ; ses horaires d’ouverture seront communiqués à cette occasion.

Ce nouveau service qui est unique dans le canton de Vaud ainsi que les nouveaux locaux à la rue Pépinet 1 à Lausanne sont financés par le Service de la santé publique de l’Etat de Vaud dans le cadre des « Projets Jeunes » de l’association VoGay. Ceux-ci englobent l’animation des groupes Jeunes dans cinq villes du canton de Vaud, la ligne téléphonique 24/7 «Accueil & écoute» , le pôle de sensibilisation en milieu scolaire et parascolaire et désormais la permanence.
Afin d’en savoir plus sur nos prestations existantes, la nouvelle permanence, les nouveaux locaux ainsi que des nouvelles activités de l’association, VoGay vous convie à sa soirée portes ouvertes et inauguration qui aura lieu :
vendredi 20 avril, à partir de 19h

Rue Pépinet 1, 4ème étage, 1003 Lausanne.

Le programme de la soirée