VoGay met un terme avec effet immédiat à son partenariat avec l’association Axios

Prise de position

Plusieurs dénonciations nous sont parvenues ces derniers jours sur des violences sexistes et sexuelles ayant eu lieu lors des activités de l’association Axios. Le Comité et l’Assemblée Générale de cette dernière étant au courant et ayant jusqu’alors choisi de ne donner aucune suite aux demandes des victimes, nous met dans l’obligation de cesser toute collaboration.

En effet, en 2020, l’organisation nous avait sollicité pour soutenir la mise en place de ses activités sportives safe et inclusives. Dans le cadre de notre mission de promotion de la santé communautaire et en raison du manque de ce type d’espaces nous avons évidemment, comme plusieurs autres entités, soutenu le projet. Désormais Axios accuse les victimes de diffamation et a supprimé l’entièreté des termes de notre partenariat sur son site internet sans la moindre communication. Suite à notre demande Axios nous a sommairement rendu compte de leur gestion de cette situation, que nous évaluons comme insuffisante voir nonchalante au vue des allégations. Force est de constater que dans les faits, Axios a failli à tous ses engagements.

Il ne s’agit pas par la présente de blâmer l’ensemble des personnes impliquées au sein d’Axios ou de tirer sur une ambulance, mais de rappeler les principes fondamentaux de notre association pour l’ensemble de nos partenaires actuels et futurs.

VoGay croit et soutient toutes les personnes ayant subi des violences. Par sa ligne d’écoute, sa permanence et l’ensemble de ses équipes, VoGay se tient à leur disposition. Nous condamnons toutes formes de violences et surtout les violences basées sur le genre ou l’orientation affective et sexuelle et nous réservons le droit d’engager ou soutenir toute action judiciaire selon l’évolution de la situation.

Le Comité
Le Secrétariat Général, Manu et Sara