Méditation en pleine conscience

VoGay vous propose un groupe de méditation LGBT(friendly).

  • Dates :
    • Le 1er lundi du mois (19h-21h) au local de VoGay.
    • Agenda du Groupe de méditation
    • Mailing list :
      Pour directement recevoir les informations du Groupe de méditation, notamment les dates des rencontres, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans le champs ci-dessous et de valider.
  • Informations et inscription  :
    Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est recommandée afin que nous puissions organiser au mieux les séances (15 personnes maximum) :
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  • Lieu  :
    Local de VoGay (ancien Espace Mozaïk)
    Rue des Côtes-de-Montbenon 15 - 1003 Lausanne (Flon).
    Plan
  • Matériel  :
    Quelque chose pour s’assoir :
    • Un coussin de méditation ou tout autre coussin.
    • Un tapis de Yoga ou tout autre couverture.
    • ...
    • Une des chaises disponibles au local.
  • Coût  :
    Prix libre, chacun•e donne en fonction de ses moyens
    (Tarif indicatif : 10 CHF / personne / séance).
  • Animateur bénévole :
    Marcos
    Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
    Diplômé en psychothérapie TCC
    Spécialiste Mindfulness et psychologie positive
    Membre actif de l’Association française et francophone de Psychologie Positive (APP)

La méditation en pleine conscience (Mindfullness)

  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

« Cette méthode a été la première à avoir été codifiée et introduite dans le champ de la médecine par le psychologue américain Jon Kabat-Zinn.

Elle propose notamment, face aux moments de stress quotidiens, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou un loisir) ; il s’agit au contraire de les accueillir et de les observer, dans un état particulier de conscience et d’éveil corporel qui permet d’éviter qu’ils s’aggravent ou deviennent chroniques. Indications : états anxieux ou douloureux chroniques » (Cerveau & Psycho, no 41, 2010, p.21).

L’objectif essentiel de la pleine conscience ne vise pas un changement des émotions ou des cognitions, ni même une meilleure compréhension de celles-ci. La pleine conscience a pour finalité de modifier le mode d’entrée en relation et l’attitude à l’égard des émotions et des cognitions.

  • MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) :

« Cette thérapie cognitive associée à la pleine conscience a été codifiée et scientifiquement évaluée par Zindel Segal et ses collègues, de l’Université de Toronto.

Elle fait précéder les exercices de thérapie cognitive (modification du contenu des pensées négatives) par des exercices de pleine conscience (modification du rapport aux pensées négatives : mieux les tolérer, moins se laisser influencer par elles, sans forcément chercher à les modifier).

On cherche à explorer tout ce qu’une pensée négative déclenche en termes d’émotions, de réactions corporelles, d’autres pensées et cycles de rumination, de tendance à se replier sur soi, etc.

Indications : prévention des rechutes chez les personnes dépressives. » (Cerveau & Psycho, no 41, 2010, p.21).


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