Espaces scolaires et de formation

Projet de prévention du rejet basé sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les espaces scolaires et de formation.

Depuis fin 2009, les cantons de Genève et Vaud collaborent afin de développer un concept de prévention de l’homophobie, avec le concours d’associations partenaires dont VoGay.

En 2010, une attachée aux questions d’homophobie et de diversité sexuelle a été désignée pour les cantons de Genève et Vaud afin de développer des actions de prévention en milieu scolaire et de formation sur cette thématique.

  • Les principaux objectifs sont :
    • la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes homo/bi-sexuel•le•s et trans*, populations particulièrement vulnérables, via :
    • la sensibilisation et formation des enseignant•e•s et des intervenant•e•s en milieu scolaire et de formation aux questions liées à l’homophobie et à la diversité de genre et d’orientation sexuelle,
    • l’élaboration d’outils prévention du rejet basé sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et de soutien aux jeunes qui peuvent en être affecté•e•s.
    • la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé au sein des espaces scolaires et de formation via des projets d’établissements.

d’après Unité PSPS (Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire)

Contact : ecole vogay.ch - 076 250 83 42


RLEO du 2 juillet 2012 - 400.02.1
Règlement d’application de la loi du 7 juin 2011 sur l’enseignement obligatoire

  • Art. 8 Egalité (LEO art. 10)
  1. En collaboration avec le Bureau de l’Egalité, le département met en place des projets collectifs visant à promouvoir l’égalité de droit et de fait entre filles et garçons. Il encourage le corps enseignant à développer des initiatives dans ce sens, plus particulièrement en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

  2. Le département soutient, par l’information et la communication, des actions visant à réduire les inégalités, notamment celles liées à l’origine sociale ou ethnique des élèves ou à leur orientation sexuelle.
  • Art. 100 Attitude des élèves (LEO art. 115)
  1. Les élèves développent une attitude constructive et respectueuse d’autrui. Ils s’abstiennent de tout acte de violence physique, verbale, psychologique ou à caractère raciste, sexiste ou homophobe, de même que de tout propos méprisant se rapportant à l’apparence physique ou à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnique des autres élèves, des adultes qui les entourent, ou de toute autre personne.

Source : Site de l’Etat de Vaud

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Formation "Homophobie et harcèlement"

Journées interdisciplinaires des équipes de PSPS - Automne 2012


Passer de la gêne à la prévention

Elisabeth Thorens-Gaud, Dr. Olivier Duperrex, Bulletin des médecins suisses 93:6, 2012


Homophobie à l’école : il est temps d’agir,

Simone Forster, l’Educateur, 06/2012


PREOS - Rapport Education

Etat des lieux et recommandations


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